Site en construction (en savoir plus)

Une association collégiale

Une association classique est ordinairement composée d'un président, d'une secrétaire et d'un trésorier : une seule personne seulement est l’ultime décisionnaire.

A l’inverse, une association collégiale divise la responsabilité entre plusieurs co-présidents. Elle permet à un certain nombre de personnes de se répartir le travail d'une manière plus libre et plus équitable.

L'association La Bidouillerie avait à cœur de mettre en place le fonctionnement de ses propres séjours dans les prises de décisions au sein de l'association. La co-présidence permet en effet qu'une seule personne ne soit pas la détentrice de tous les pouvoirs et que chacun puisse faire entendre sa voix. De ce fait, nous incluons également les militant-e-s dans les débats et les votes afin que les discussions puissent être poussées le plus loin possible : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Les relations au sein de la Bidouillerie sont ainsi plus transversales que dans les associations classiques grâce au fonctionnement qui a été mis en place et construit au fil des années.

A la Bidouillerie nous sommes 7 co-président-e-s :

1. La responsabilité juridique est divisée par 7

2. Les orientations sont déterminées par 7 cerveaux

3. Les tâches associatives sont réalisées par 7 paires de mains

4. Les budgets sont vérifiés par 7 paires d'yeux

5. Les valeurs sont défendues par 7 coeurs

6. Les idées, envies et projets sont inscrits dans 7 cahiers

7. L'énergie associative est multipliée par 7

Et ça fait aussi 7 agendas à accorder pour se rencontrer, et 7 fois de plus de café de consommé en réunion... Mais ce qu'on ne vous a pas dit, ce que les co-président-e-s ne pensent pas tout savoir, et qu'à La Bidouillerie, les militant-e-s sont partie intégrante du processus de réflexion et de décision. Ce qui ne fait pas 7 agendas, loin de là, ce serait beaucoup trop facile sinon !